La Collection Pierre Messmer

Notre ancien maire Pierre Messmer a légué à la bibliothèque une impressionnante collection d’ouvrages, dont certaines pièces uniques et de grande valeur, conformément à la promesse qu’il avait faite à l’ouverture de celle-ci.
Le 12 janvier 1980, la Bibliothèque municipale quitte un modeste local de 50 m2, situé dans une petite aile de la Salle des Fêtes, pour s’installer « plus au large » dans le bâtiment actuel, 13, rue de la Paix.
Philippe Lecat, ministre de la Culture préside la cérémonie officielle de l’inauguration, invité par Pierre Messmer, alors Maire de la Ville. Au cours de son allocution, Pierre Messmer annonce :
« Peut-être des particuliers préféreront-ils que leurs livres ou leurs manuscrits soient conservés ici plutôt que dispersés après leur mort. C’est en tout cas ce que ma femme et moi avons pensé quand nous avons décidé de léguer à la Ville de Sarrebourg notre bibliothèque de plusieurs milliers de volumes et quelques manuscrits dont un, très important, m’avait été offert par André Malraux. »
Avant de nous quitter, le 29 août 2007, Pierre Messmer, fidèle à sa parole, a pris soin d’inscrire dans son testament les dispositions suivantes :
« Je lègue à la Ville de Sarrebourg tous les livres, reliés ou non de mes bibliothèques de Paris et Saint-Gildas de Rhuys.
La Ville conservera les ouvrages dans un fonds spécial qui sera créé à cet effet à la Bibliothèque Municipale.
Seule la libre consultation sur place de ces livres sera autorisée et, pendant la durée d’existence de ce fonds particulier, aucun volume ne pourra être prêté à l’extérieur des locaux. »
Le 17 octobre 2009, la Collection Pierre Messmer, aménagée dans un local particulier de la Bibliothèque municipale, ouvre ses portes au public. Les Sarrebourgeois peuvent désormais découvrir que sous l’uniforme de Colonel de la légion étrangère, derrière les médailles de Grand officier de la Légion d’honneur, au-delà de son bureau de Premier ministre, … loin de la politique et de la vie militaire, vivait un homme, discret, silencieux, avide de grands espaces, de grand large et de terres arides, passionné de « beaux livres » autant que de littérature, aimant le « mot juste » tout autant que l’image fantaisiste…
Près de 3 500 ouvrages, rapatriés de ses demeures bretonne et parisiennes, sont ainsi mis à disposition du public. Les livres d’un intérêt bibliophilique certain (époque, reliure, édition) côtoient les ouvrages dédicacés et ceux qui ont « simplement » enrichi les heures de lecture de leur illustre propriétaire.
Depuis son ouverture, la Collection présente chaque année une exposition en lien avec ce fonds.
Horaires d'ouvertures
Informations pratiques
La Collection est ouverte les jours d’ouverture de la bibliothèque, les après-midi ou sur simple demande.
Entrée libre.
Des visites gratuites sont proposées aux groupes ou aux individuels, sur rendez-vous.
Personne à contacter : Martine Zaercher par téléphone ( 03.87.03.28.52) ou par courriel ( sarrebourg.bibliotheque@wanadoo.fr )